Médiation d’entreprise

La médiation d’entreprise induit l’intervention d’un médiateur neutre et indépendant en prévention ou en accompagnement d’un litige pouvant être :

  • interne à l’entreprise (entre collaborateurs ou dans un rapport hiérarchique)
  • lié au fonctionnement de l’entreprise (entre partenaires économiques, associés, membres de la direction, responsables de service…)
  • lié à l’environnement de l’entreprise (clients, fournisseurs, interlocuteurs financiers, collectivités locales…)
  • relatif à la cession de l’entreprise

Les pressions, les non-dits, les restructurations, les situations de mobbing ou de harcèlement sont autant d’éléments susceptibles  d’engendrer des litiges, des tensions et par là, une ambiance de travail néfaste qui ne peut être que préjudiciable à l’entreprise.

Dans ces cas, le médiateur accompagne les personnes concernées par le litige de manière à :

  • identifier les raisons du conflit
  • faire émerger les intérêts en jeu
  • favoriser l’expression du point de vue de chacun
  • élaborer un accord respectant l’intérêt et les besoins des personnes

De plus, l’Espace de Médiations assume des mandats spécifiques pour lesquels il met à disposition des employé(e)s une «personne de confiance» – qui peut être consultée en toute confidentialité en cas de malaise ou de difficulté.